
SÉoul Gyobang
Sérénade de danse coréenne
– Juin 2025 –

Proposition à l’occasion des 25 ans de la Maison des relations internationales Nelson Mandela de Montpellier
Les 23 & 24 juin 2025
Séoul Gyobang
서울교방
Séoul Gyobang, fondée en 2010 par la directrice artistique Kim Kyung-ran, est une compagnie dédiée à la préservation et au développement de l’art chorégraphique traditionnel coréen. Cette troupe a pour mission de réinterpréter les danses du ‘Gwonbeon’ — institution de formation des artistes féminines de l’ère moderne coréenne — à travers une esthétique contemporaine, afin d’en transmettre l’essence vivante au public actuel.
‘Sérénade de danse coréenne’ est un spectacle composé de cinq pièces sélectionnées dans le répertoire de Séoul Gyobang, incarnant avec harmonie l’élégance épurée et l’énergie dynamique propre à la danse traditionnelle coréenne.
Pour ces représentations à Montpellier, six des plus éminentes danseuses de la compagnie monteront sur scène pour révéler la quintessence de l’art traditionnel coréen.

Les 23 & 24 juin 2025, nous vous proposons deux rendez-vous avec Séoul Gyobang
Spectacle de danse traditionnelle
Sérénade de danse coréenne
– version complète –
Le lundi 23 juin à 20h à l’opéra Comédie de Montpellier / Salle Molière
Projet emblématique de Séoul Gyobang, ‘Sérénade de danse coréenne’ est une performance dansée autour de chorégraphies transmises et réinterprétées par Kim Kyung-ran.
Le spectacle est composé de cinq pièces sélectionnées dans le répertoire de la compagnie, incarnant avec harmonie l’élégance épurée et l’énergie dynamique propre à la danse traditionnelle coréenne.
Durée : 1h
Gratuit sur réservation
Spectacle de danse traditionnelle
Sérénade de danse coréenne
– sélection –
Le mardi 24 juin à 16h à la maison des relations internationales Nelson Mandela de Montpellier
À l’occasion de cette représentation, une sélection de trois danses est proposée : Janggu Dance – Unbinami, Minsalpurichum et Gyobang Gutgeorichum.
Chaque danseuse y dévoile un univers singulier à travers une création chorégraphique originale.
Durée : 30mn
Entrée libre & gratuite
Programme

Jangguchum – Unbinami
Danse du Janggu – Enchante les yeux et les oreilles
C’est une chorégraphie envoûtante, épousant les mélopées nostalgiques de l’ère moderne,
portée par les vibrations du janggu, tambour ancestral coréen. À travers une gestuelle
empreinte de délicatesse et une percussion tour à tour enflammée et murmurante, elle
incarne les émois contrastés des gisaeng (cortisanes artistes) évoluant dans l’intimité des Gwonbeon.
Danseuses : KIM Hye-yoon, PARK Jung-hwa
Minsalpurichum
Danse libre à mains nues
Cette danse incarne l’esprit des danseurs traditionnels coréens, alliant mélancolie
profonde et fermeté inébranlable, privilégiant l’émotion intérieure à la technique.
Le danseur maintient une harmonie parfaite par un contrôle subtil de la respiration, unissant mains et pieds dans une grâce synchronisée.
Danseuse : SEO Jung-sook


Gueum Geommu
Danse de l’épée exécutée sur chant oral
Le “Geommu” coréen, œuvre phare du répertoire du Gwonbeon, sublime la virtuosité
de l’escrime chorégraphique, la fluidité onirique des arabesques de hansam (manches
de danse traditionnelle) et l’érotisme contenu d’une gestuelle épurée.
Si sa forme originelle s’épanouissait en une composition collective accompagnée d’un orchestre traditionnel, cette réactualisation contemporaine – le “Gueum Geommu” – se mue en une captivante variation solo, où l’interprète déploie son vocabulaire corporel au gré des incantations rythmiques (gueum) et des polyrythmies du janggu.
Danseuse : KIM Mi-seon
Nongae Beolgok
Danse-hommage à Nongae, courtisane patriote
Cette œuvre est un drame dansé abstrait inspiré de l’histoire de Nongae, gisaeng
patriote (courtisane engagée) de la dynastie Joseon.
Elle se distingue par l’harmonie entre les mouvements de la danse au foulard typique du Yeongnam (région d’origine de Nongae) et les mélodies improvisées du sinawi (musique traditionnelle chamanique).
À travers la fidélité et le courage de Nongae, la pièce incarne symboliquement la résilience des femmes coréennes contemporaines.
Danseuses : CHOI Jee-eun, KIM Hye-yoon, PARK Jung-hwa


Gyobang Gutgeorichum
Danse Gyobang sur le rythme Gutguri
Pièce maîtresse du répertoire du Séoul Gyobang, cette œuvre chorégraphique allie avec virtuosité l’élégance épurée du maensonchum (danse à mains nues) et la vitalité rythmique du sogochum (danse du petit tambour).
La structure narrative débute par un solo introspectif où un danseur interprète, par une gestuelle libérée, l’essence émotionnelle de la tradition.
Progressivement, trois danseurs viennent s’y associer pour donner corps à une finale collective enlevée.
Ce sogochum dynamique, tout en humour et en exubérance rythmique (sinmyeong), incarne avec brio la quintessence de l’art chorégraphique traditionnel coréen
Danseuses : KIM Bu-gyung, KIM Mi-seon, SEO Jung-sook, CHOI Jee-eun
La compagnie
KIM Kyung-ran
Directrice artistique de Seoul Gyobang
Détentrice du patrimoine culturel immatériel du Gyeongsang du Sud pour la danse Jinju Gyobang Gutgeori
Vice-présidente de l’Association coréenne de danse traditionnelle (Korea Traditional Dance Association)
KIM Kyung-ran, représentante et directrice artistique de Seoul Gyobang, a été formée dès 1991 par le maître KIM Su-ak, dit Chundang.
Elle a également appris le “Minsalpuri” auprès des maîtres JO Gab-nyeo et JANG Geum-do.
En 2002, elle a été reconnue comme détentrice du patrimoine immatériel du Gyeongsang du Sud pour la danse “Jinju Gyobang Gutgeori” et a travaillé pendant de nombreuses années comme assistante pratique.
En 2010, elle a fondé Seoul Gyobang, un collectif dédié à la danse traditionnelle, et travaille aujourd’hui avec près de 70 membres pour préserver et réinventer l’héritage chorégraphique des Gwonbeon (anciennes écoles de danse coréennes).

KIM Mi-seon

Prix Artistique du 26e Prix des Arts de la Danse.
Présidente de l’Association pour la Préservation de la “Honam Salpurichum”, patrimoine culturel immatériel de Province du Jeolla du Nord.
Représentante de Chumgonggam_Soori.
KIM Bu-geoung

Lauréate du prix de danse aux KBS National Gugak Awards 2023.
Détentrice du titre de patrimoine culturel immatériel de la province du Province du
Gyeongsang du Sud pour la danse “Jinju Gyobang Gutgeori”.
Directrice de la compagnie de danse Seolhyang.
SEO Jung-sook

Lauréate du Prix d’interprétation en danse 2023 décerné par l’Association des critiques de danse coréenne.
Lauréate du Prix de la meilleure performance au Festival de films expérimentaux de danse & musique de Toronto (Canada).
Ancienne présidente de l’Association coréenne de danse traditionnelle.
KIM Hye-yoon

Détentrice du statut de transmettrice du “Seungjeonmu”, patrimoine culturel immatériel
national.
Détentrice du statut de transmettrice du “Honam Salpurichum”, patrimoine culturel immatériel de Province du Jeolla du Nord.
Représentant de Yun Arts Company.
PARK Jung-Hwa

Prix du ministre de la Culture et des Sports au 13e concours de danse coréenne
Médaille d’argent dans la catégorie danse au 16e festival de musique traditionnelle de Province du Gyeonggi.
Détentrice du statut de transmettrice du “Seungjeonmu”, patrimoine culturel immatériel
national de Corée.
CHOI Jee-eun

Médaille d’Or (Prix Présidentiel), Division des Artistes, 11ème Concours de Danse Traditionnelle Onnara.
Détentrice du statut de transmettrice du “Salpurichum”, patrimoine culturel immatériel
national de Corée.
Représentant de Dance Platform Hwi.
Haeree Choi
Productrice de Sérénade de danse coréenne avec Séoul Gyobang
Docteure en ethnochoréologie
Présidente du Centre des archives de la danse coréenne
Fondatrice du webzine de danse “Dance Post Korea”
Dr. CHOI Hae-ree est une anthropologue de la danse et commissaire d’événements culturels coréenne, dont les travaux de recherche et de création, à la croisée du traditionnel et du contemporain, contribuent à la préservation et à la réinvention des danses traditionnelles coréennes.
Ses recherches explorent les contextes historiques et les significations culturelles de la danse coréenne, en s’appuyant sur l’historiographie, les archives, l’histoire orale et l’art écologique.
Elle transpose ces réflexions dans ses productions artistiques, ses commissariats d’expositions, ainsi que dans ses engagements éducatifs et politiques.
