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Suyeong Yaryu

National Intangible Cultural Heritage

– Le 11 Octobre 2025 à l’opéra Comédie / Salle Molière –

LE SAMEDI 11 OCTOBRE 2025 / 19h / Opéra Comédie / Salle Molière / Montpellier

Suyeong Yaryu

Le Suyeong Yaryu est une pièce de théâtre traditionnel masqué originaire de Suyeong-dong, Nam-du et Busan.

Remontant à près de deux siècles, il appartient à la tradition des théâtres populaires coréens, où se conjuguent rite, satire sociale et expression esthétique.

Reconnu comme bien culturel immatériel depuis 1971, il s’agit d’un véritable rite collectif, qui associe le jeu des acteurs, la danse et la musique.

Le terme Yaryu, ou Deulnori (« pièce champêtre »), provient du fait que cette représentation se déroule en extérieur, dans un grand champ, et qu’elle se destine à une large audience publique.

Elle a lieu lors de la pleine lune du Nouvel An lunaire coréen, moment de rassemblement festif et communautaire.

Pour assurer sa transmission et sa vitalité au XXIᵉ siècle, l’Association pour la Préservation du Suyeong Yaryu œuvre à la diffusion et à l’apprentissage de cet art profondément enraciné dans l’histoire et l’identité de Busan.

À Suyeong-dong, au sein du parc Suyeong, un centre de formation permet aux nouvelles générations de se former à cette pratique, garantissant ainsi que le Suyeong Yaryu ne reste pas une simple relique du passé, mais demeure un héritage vivant, vibrant et porteur de sens.

Le samedi 11 octobre à 19h à Opéra Comédie de Montpellier (salle Molière)
Tarif : 10€ + 1 place offerte.

Durée du spectacle : 1 heure

Réservation ➔

Programme du spectacle

  1. Gilnori (Jeu de rue)
    Préambule rituel et festif, il s’ouvre par un sacrifice aux divinités tutélaires et aux esprits des montagnes, avant de se déployer en procession rythmée de percussions et de chants. Ce cortège musical, destiné à attirer l’attention et instaurer une atmosphère de fête, constitue l’ouverture traditionnelle du Yaryu.

  2. La Danse des Huit Immortelles
    Huit danseuses, parées de costumes somptueux et de couronnes fleuries, dessinent sur scène diverses figures symbolisant la nature. Cette danse, éclatante de grâce, aurait autrefois intégré des courtisanes pour magnifier la réussite de l’événement.

  3. Le Lettré et le Valet (Malttugi)
    Dialogue burlesque et dansé où le valet raille avec verve l’incapacité et la vanité des lettrés, dénonçant par la satire les travers de l’aristocratie et appelant à l’égalité sociale.

  4. Le Lettré et l’Esprit malfaisant (Yeongno)
    Errant dans ses pensées, le lettré est assailli par un esprit venu du ciel, le Yeongno, drapé d’un voile noir, qui le harcèle avant de le dévorer.

  5. Le Vieillard, la Vieille et la Jeune Épouse
    Cette pièce illustre, avec humour et gravité, les tensions d’un ménage déchiré entre l’épouse légitime, la concubine et une jeune promise, mettant en relief les difficultés de la vie conjugale et familiale.

  6. Le Jeu du Lion
    Inspiré des croyances locales liées au relief de Suyŏng, il met en scène un lion gigantesque affrontant un tigre, pour finalement le dévorer. Ce combat symbolise un rituel dexorcisme destiné à chasser les influences néfastes.

  7. La Marche Funèbre (Sangyeo)
    Reconstitution de la procession funéraire traditionnelle coréenne, elle incarne l’expression communautaire du deuil et de la mémoire collective, rythmée de chants visant à accompagner le défunt dans son dernier voyage.

Le 11 octobre à 19h à Opéra Comédie de Montpellier (salle Molière)
Durée du spectacle : 1 heure

Réservation ➔

Gilnori

La compagnie


Tae Han-young

Tae Han-young

Moon Myung-hun

Moon Myung-hun

Kim Yeong-seok

Kim Yeong-seok

An Gwi-lyun

An Gwi-lyun

Han Hae-sun

Han Hae-sun

Ha Joung-hee

Ha Joung-hee

Shin Eun-ju

Shin Eun-ju